1. La Préhistoire :

 

    La Préhistoire est la période couvrant toute l'histoire de l'humanité jusqu'à l'apparition de l'écriture, vers -3000. Cependant, afin de simplifier le contenu historique de notre TPE, nous considérons que la Préhistoire se termine en -753, date de la fondation légendaire de Rome. C'est durant cette période que l'Homme s'aperçoit qu'il est nécessaire de se chauffer pour survivre, c'est également pendant la Préhistoire que l'être humain apprend à maîtriser le feu.

 

    1.1 Des habitations qui protègent du froid :

Illustration d'une hutte préhistorique 

    Avant la découverte du feu, les Hommes se réchauffent en s'aidant du relief. Par exemple, afin d'éviter les vents froids, la nuit, ils se terrent dans le fond des grottes. De plus, ils se couvrent avec des peaux de bêtes, qui constituent leurs premiers vêtements. A cette époque, les Hommes préhistoriques savent déjà classer les différentes cavernes du paysage suivant leur emplacement : certaines deviennent le lieu où l'on entrepose des armes pour chasser les animaux à proximité, d'autres encore, dont l'accès est plus difficile, servent à entreposer la nourriture qui est ainsi protégée des bêtes sauvages. Terra Amata, ou l'actuelle Nice bordant la Méditerranée, est un des lieux où l'on retrouve plusieurs huttes préhistoriques, bâties il y a environ 380 000 ans. Ces habitations précaires sont construites à partir de branchages serrés et entrecroisés au sommet de la hutte, laissant ainsi un trou qui permet l'évacuation des fumées produites par un éventuel foyer : ce sont des cheminées sommaires. La base de ces constructions est renforcée par de gros galets. Preuve que l'Homme, même avec des moyens extrêmement pauvres, a toujours cherché à se réchauffer.

Cette image montre l'évacuation des fumées par le sommet de la hutte : cheminée sommaire

 

    1.2 La découverte et la maîtrise du feu :

 

    On ne sait pas quand est-ce que l'Homme a su produire du feu par lui-même. Pour ce qui est de sa découverte, on pense que les Hommes préhistoriques ont commencé par utiliser des braises et des branches enflammées provenant d'incendies naturels, provoqués par la tombée de la foudre sur un arbre par exemple. En revanche, ce qui est sûr, c'est que les Hommes ont très vite compris que la maîtrise du feu leur apporterait beaucoup. La preuve en est : ils ont inventé plusieurs techniques de production de feu...

 

        1.2.1 Technique par percussion :

 La marcassite : un minéral composé essentiellement de fer

    En Europe, il semble que l'Homme utilise la marcassite pour produire du feu. La marcassite est un minéral composé essentiellement de fer que l'on trouve couramment dans la nature. Ainsi, on suppose que le feu est produit à partir d'un fragment de marcassite qui, arraché par la percussion d'un silex, produit une étincelle capable d'engendrer une flamme à condition, bien entendu, qu'elle soit en contact avec de la matière inflammable.

Illustration de la méthode par percussion

 

        1.2.2 Technique par friction :

 

    Une autre méthode consiste à faire frotter deux bouts de bois l'un dans l'autre. En effet, le frottement de la matière végétale induit un échauffement de cette dernière qui, en augmentant, finit par produire une flamme. Ce procédé est toutefois plus difficile à mettre en oeuvre que le précédent. En effet, suivant l'humidité du bois, le travail de friction peut devenir laborieux avant d'obtenir une simple fumée. Par la suite, les Hommes préhistoriques inventent un archet : sorte d'arc muni d'une corde où l'un des deux bouts de bois est attaché. Cet instrument permet de décupler la vitesse de friction tout en évitant à la personne qui allume le feu de se faire mal aux mains.

Illustration de la méthode par friction

 

    1.3 Le feu, vecteur de progrès :

 

    La maîtrise du feu permet aux Hommes de se réchauffer, de s'éclairer, mais aussi de cuire leurs aliments, de durcir les pointes de leurs lances, ou bien encore de se protéger des animaux, effrayés par les flammes. Ceci permet donc à l'être humain d'améliorer son niveau de vie : désormais, les bactéries qui occupaient sa nourriture seront tuées lors de la cuisson, certains prédateurs ne viendront plus attaquer les Hommes par peur du foyer ardent... Par delà ces avancées, le feu devient également un puissant vecteur de cohésion sociale : c'est autour du foyer que l'on vient discuter, communiquer...

Recherche

Contact

Des idées, des questions ? Contactez-nous à l'adresse suivante :

Accès Rapide

Introduction 

 

L'histoire du chauffage 

    1. La Préhistoire

    2. L'Antiquité

    3. Le Moyen-Âge

    4. L'Epoque Moderne

    5. L'Epoque Contemporaine

    6. Impact Environnemental

 

Le chauffage individuel 

    1. Différents Types de Bois

    2. Evolutions Techniques

    3. Entretien et Autonomie

    4. Les Risques liés au Bois

    5. Une Energie Florissante

 

Le chauffage collectif 

    1. Historique

    2. Environnement Respecté

    3. Le Rôle de l'Etat

    4. Techniques de Réglage

    5. Production Energétique

    6. Respect de la Société

 

Conclusion 

Cliquez ici pour revenir à l'accueil