1. Historique :

 

    Pour commencer, nous vous proposons de lire l'historique de la chaufferie de la Duchère. Le passé de cette centrale est très important puisqu'il rend compte des évolutions, d'un point de vue des technologies et d'un point de vue des mentalités.

 

    1.1 Historique de la chaufferie de la Duchère :

 

    La chaufferie de la Duchère est composée, depuis son origine, de plusieurs chaudières utilisant des combustibles différents. Une chaudière est un réservoir contenant un fluide (eau) et muni d'un système de chauffage. Son but est de produire et stocker de l'énergie thermique dans ce fluide et d'utiliser cette énergie dans un autre lieu : les habitations. Il est parfois nécessaire de disposer d'une chaudière d'appoint pour compléter la production d’énergie thermique, ou la relayer en cas de panne.

 

Photo d'une chaudière charbon

 

        1.1.1 Hier :

 

    C'est en 1960, que la chaufferie de la Duchère a été construite pour pallier à la demande d'énergie des expatriés d‘Algérie. C’est à cette époque que l’on a installé le réseau de transport de la chaleur qui a d’abord été sous forme d’eau surchauffée (180 °C).  La centrale thermique, équipée de quatre chaudières au charbon, délivrant 20 MW chacune (puissance maximale = 4*20 = 80 MW), n'a, à ce moment, pas pour objectif primaire le développement durable.

    En 1971, la chaufferie de la Duchère a subit une transformation : l’énergie n’est alors plus produite à partir de charbon mais de fioul lourd. En ce temps, seul le prix de l’énergie importait ; l’impact écologique étant totalement négligé.

    En 1985, la centrale a été pourvue de trois chaudières au fioul lourd de 20 MW chacune, ainsi que d’une chaudière au charbon de 23 MW (puissance maximale = 3*20+23 = 83 MW). La centrale alors, produit 80% de son énergie au charbon et 20% au fioul. Mais pourquoi avoir remis une chaudière au charbon ? Tout simplement car le prix de cette énergie a fortement baissé à cet instant.

    En avril 2003, le Conseil Municipal de Lyon a décidé de lancer la rénovation de la chaufferie. Le projet a pour but de démanteler les anciennes installations, d’équiper la chaufferie de chaudières biomasse permettant d´assurer la base du besoin et de passer le réseau en basse pression.

    En 2005/2006, la chaufferie a été entièrement démolie, pour laisser place à une installation plus moderne et respectant l’environnement.

De plus, la cheminée qui a pu s'élever à 75 m de haut, par le passé, a été en partie détruite pour des raisons financières, elle mesure aujourd’hui 50 m.

 

Photo d'une chaudière biomasse

 

        1.1.2 Aujourd’hui :

 

    En 2007, les chaudières au fioul ont été remplacées par deux chaudières biomasse de 7 MW chacune. Dans le domaine de l'énergie, le terme "biomasse" regroupe l'ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d'énergie. Ces matières organiques qui proviennent des plantes, sont une forme de stockage de l'énergie solaire (par la photosynthèse). Si la biomasse est utilisée sans transformation chimique, on l'appelle "bois énergie". Le bois est donc contrôlé avant d’être brûlé, on y a enlevé le fer, les cailloux... pour ne garder que les palettes (non peintes donc brutes), les écorces de bois, les troncs, les têtes de bois, et tout ça mélangé forme la biomasse !

    Aujourd’hui, elle est toujours équipée des deux chaudières biomasse mais aussi d’une chaudière au gaz naturel et de deux chaudières mixtes gaz/FOD (FOD est un sigle qui désigne le fioul domestique, pour Fuel Oil Domestique) d’appoint, de 13 MW chacune (puissance maximale = 2*7+3*13 = 53 MW). La centrale produit 78% à partir de la biomasse, 18% au gaz et 4% de secours au fioul domestique.
    Pour conclure, on peut admettre le fait que les systèmes ont été adaptés suivant les sources d'énergie appropriées.

 

Photo d'une chaudière gaz

  

    1.2 L'évolution de la centrale thermique :

 

    Le changement de chaudières a impliqué un changement de la puissance maximale de la chaufferie, au cours du temps. Voici un tableau présentant l'évolution de la puissance maximale de la chaufferie depuis sa construction en 1960 :

Année :

Puissance

maximale (MW) :

1960 4*20 = 80 MW
1985 3*20+23 = 83 MW
2007 2*7+3*13 = 53 MW

 

    Ces données, répertoriées sur un histogramme, donnent lieu à une interprétation...

 

Pourquoi la puissance maximale de la chaufferie a-t-elle tant diminuée ?

 

... En effet, on s'aperçoit que la chaufferie détient actuellement une puissance maximale inférieure à ce qu'elle a pu avoir par le passé. Pourtant, la population lyonnaise n'a fait qu'augmenter de 1960 à 2007. Pourquoi, dans ces conditions, avoir une chaufferie moins puissante ? L'explication est la suivante : depuis quelques années, on commence à se préoccuper de l'environnement et on a donc opté pour une chaudière biomasse, moins puissante certes, mais plus écologique ! En comparant la répartition de la production d'énergie entre 1985 et 2007, on en déduit que le charbon a cédé place à la biomasse. Autrement dit, notre hypothèse est vérifiée, puisque la biomasse est écologique.

 

Le charbon à laissé place à la biomasse...

 

Recherche

Contact

Des idées, des questions ? Contactez-nous à l'adresse suivante :

Accès Rapide

Introduction 

 

L'histoire du chauffage 

    1. La Préhistoire

    2. L'Antiquité

    3. Le Moyen-Âge

    4. L'Epoque Moderne

    5. L'Epoque Contemporaine

    6. Impact Environnemental

 

Le chauffage individuel 

    1. Différents Types de Bois

    2. Evolutions Techniques

    3. Entretien et Autonomie

    4. Les Risques liés au Bois

    5. Une Energie Florissante

 

Le chauffage collectif 

    1. Historique

    2. Environnement Respecté

    3. Le Rôle de l'Etat

    4. Techniques de Réglage

    5. Production Energétique

    6. Respect de la Société

 

Conclusion 

Cliquez ici pour revenir à l'accueil