4. L'Epoque Moderne :


    L'Epoque Moderne est la période de l'histoire se situant entre 1492, date à laquelle Christophe Colomb a découvert l'Amérique, et 1789, date de la Révolution Française. Depuis la Renaissance, courant artistique du début de cette période, la cheminée est devenue l’objet de toutes les convoitises : celui qui en possède une peut afficher son sens de la convivialité et affirmer son désir esthétique... C'est dans une même logique que les meurtrières étroites des châteaux forts sont remplacées par de grandes fenêtres.

 

    4.1 De plus grandes ouvertures :

 

    Au Moyen-Âge, il existe déjà des ouvertures dans les murailles des châteaux forts. Elles permettent d'observer les alentours en étant protégé et d'envoyer des projectiles tels que les flèches, les carreaux d’arbalète... ces ouvertures étroites sont appelées meurtrières. Or l'ancienne structure du château, à vocation défensive, est réduite à néant par l'amélioration, aux XIVème et XVème siècles, des armes à feu, comme les canons : bombarde, couleuvrine, veuglaire, ribaudequin... En effet, ces nouvelles armes sont si dévastatrices que le château fort perd son utilité militaire. C'est alors que le courant artistique, du début du XVIème siècle, qu'est la Renaissance implique l'ouverture des meurtrières qui deviennent ainsi de larges fenêtres.

    Les ouvertures perdent alors leur fonction défensive pour acquérir une fonction d'esthétisme et de confort. Le soleil, pouvant ainsi pénétrer dans les demeures plus facilement, fait profiter de sa chaleur et illumine la pièce. S’ajoute enfin une fonction incitative donnée par le retour financier de la fiscalité pour la maîtrise de la chaleur entrant dans le bâtiment par l'ensoleillement.

Moyen-Âge Epoque Moderne
Peu d'ouvertures sur les remparts de Carcassonne Façade hautement vitrée du château de Chambord

 

    4.2 La déforestation, une affaire d'Etat : 

 

    En France, Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), ancien ministre de la Marine sous Louis XIV a donné un coup d'arrêt à la déforestation en ordonnant la plantation de forêts pour la construction navale. Cependant, cette mesure n'a pas limité l'exploitation abusive des ressources forestières. En effet, le bois étant toujours utilisé à la fois comme combustible et matériau de construction, il se fait de plus en plus rare au cours de l'Epoque Moderne...

 Portrait de Colbert (1619 - 1683)

 

Recherche

Contact

Des idées, des questions ? Contactez-nous à l'adresse suivante :

Accès Rapide

Introduction 

 

L'histoire du chauffage 

    1. La Préhistoire

    2. L'Antiquité

    3. Le Moyen-Âge

    4. L'Epoque Moderne

    5. L'Epoque Contemporaine

    6. Impact Environnemental

 

Le chauffage individuel 

    1. Différents Types de Bois

    2. Evolutions Techniques

    3. Entretien et Autonomie

    4. Les Risques liés au Bois

    5. Une Energie Florissante

 

Le chauffage collectif 

    1. Historique

    2. Environnement Respecté

    3. Le Rôle de l'Etat

    4. Techniques de Réglage

    5. Production Energétique

    6. Respect de la Société

 

Conclusion 

Cliquez ici pour revenir à l'accueil