5. L'Epoque Contemporaine :

 

    L'Epoque Contemporaine est la période dans laquelle nous sommes encore actuellement. Elle débute en 1789 avec la Révolution Française. D'un point de vue plus technique, la fin du XVIIIème siècle est marquée par l'invention, par James Watt, de la machine à vapeur. Cette invention signe le début de la révolution industrielle. Durant le XIXème et le XXème siècle, on découvre de nombreuses sources d'énergie telles que le charbon, le pétrole et le gaz qui constituent l'ensemble des énergies fossiles. Un combustible fossile est produit à partir de roches issues de la fossilisation des végétaux vivants. Il est présent en quantité limitée et non renouvelable à l'échelle de temps humaine.

 

    5.1 Le charbon de terre :

 Photo d'un morceau de charbon

    Depuis la Préhistoire, l’Homme se sert de la chaleur du bois pour se réchauffer. Malheureusement le bois, le charbon de bois sont des sources d’énergies peu calorifiques et ne permettaient pas d’atteindre de très hautes températures. Le charbon de terre, aussi appelé "houille"  s'est avéré être une source d'énergie très calorifique. En effet, sa combustion dégage beaucoup plus de chaleur que celle du bois. Aujourd'hui, le charbon n'est quasiment plus utilisé pour le chauffage individuel. On connaissait déjà ce matériau au XIème siècle ; mais il faut attendre la révolution industrielle pour voir son exploitation devenir significative. Aujourd'hui, en France la consommation de charbon est limitée. Même s'il a pu, au XXème siècle, alimenter des centrales thermiques, son utilisation se fait de plus en plus rare.

 

        5.1.1 Impact sur la société :

 

    Quand on distille le charbon, on obtient un gaz capable de brûler en produisant une flamme vive, presque blanche : c'est le "gaz de houille". A partir de cette découverte le français Lebon et l'anglais Murdoch développent l'éclairage au gaz. C'est le début de l'éclairage des villes et des ateliers avec les becs de gaz (qui apparaissant après 1815). Pour les ouvriers de l'époque, ceci n'a pas constitué une bonne nouvelle : à partir de cette période, les usines ont pu fonctionner jour et nuit. La durée du temps de travail a donc augmenté et le travail de nuit est apparu.

 

    5.2 Le pétrole :

 

    Le pétrole est un liquide naturel brun et visqueux, enfoui sous terre ou au fond des mers. Il constitue une source d'énergie capitale. C'est un hydrocarbure, c'est à dire qu'il est formé d'atomes de carbone et d'hydrogène. Le premier puit de pétrole a été foré en 1813 dans la forêt de Kutzenhausen (Alsace).

 

        5.2.1 Avant le XIXème siècle, des utilisations sporadiques :

 

    L’usage du pétrole remonte à l’Antiquité, mais l’approvisionnement était limité aux affleurement naturels de pétrole, et au pétrole trouvé en creusant des puits pour trouver de l’eau potable ou de la saumure (eau dans laquelle du sel est présent en très grande concentration). Au Moyen Âge, il a été utilisé par les Byzantins, dans la préparation du "feu grégeois" pour incendier les navires ennemis.

 

        5.2.2 Du pétrole pour le chauffage :

 

     Pour pouvoir alimenter un système de chauffage, le pétrole ne peut être utilisé à l'état brut. En effet, il doit d'abord subir plusieurs opérations de traitement. Ainsi, en 1832, deux industriels dijonnais inventent le pétrole lampant : il provient de la distillation du pétrole brut. Le pétrole lampant est utilisé pour l'éclairage des villes jusqu'à la fin du XIXème siècle ; il l'est toujours pour ce qui est du chauffage.

Photo d'une plate-forme pétrolière permettant l'exploitation du pétrole en mer

 

    5.3 Le gaz naturel :

 

 Brûleur au gaz permettant d'alimenter certaines cuisinières

   Le gaz naturel est une énergie fossile utilisée plus tardivement que les autres, du fait de sa maîtrise, plus complexe. En effet, le gaz naturel est une matière hautement explosive. Son exploitation devient significative dans la deuxième moitié du XXème siècle, et croît de plus en plus à partir de 1970. Actuellement, le gaz est une source d'énergie employée aussi bien dans les systèmes de chauffage collectifs qu'individuels.

 

    5.4 La déforestation :

  

    Les besoins en bois ont causé une exploitation soutenue de la forêt qui, au début du XIXème siècle, en tant qu'écosystème était presque totalement détruite. Il a fallu de sévères mesures réglementaires tel que le code forestier de 1827, et les grands reboisement du second Empire 1825-1880 ainsi qu'une loi sur la restauration des terrains de montagne (1860) pour changer ce que l'écrivain Chateaubriand (1768 - 1848) qualifiait d'un "semblant de désert". Mais ce ne sont pas tant ces mesures que le délaissement du bois au profit des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) qui ont sauvé les forêts de justesse d'une l'exploitation fatale.

    L'évolution démographique finit par poser des contraintes fortes sur le bois : la surface de forêts en France est deux fois plus faible en 1850 qu’en 2000 ! Les techniques de reboisement, renforcées au XIXe siècle par l'introduction d'essences étrangères permettent de restaurer la richesse forestière française.

    

    5.5 L'énergie nucléaire :

    Symbole de la radioactivité

    En 1789, M. H. Klaproth découvre l’uranium, cette substance est, à l’époque, considérée comme une substance indécomposable. C’est à la suite de nombreuses expériences comme celles de Pierre et Marie Curie puis d’Albert Einstein que l’uranium va révéler sa vraie nature. L’atome d’uranium est en réalité instable et sécable. Si un neutron (particule neutre) et projeté sur son noyau, il se brise libérant ainsi une énorme quantité d’énergie et d’autres neutrons : c'est la radioactivité. Cette source d'énergie puise son pouvoir dans la force nucléaire (ou force forte) qui lie les nucléons (protons et neutrons) entre eux. La quantité d'énergie libérée par la réaction nucléaire est donc incomparable aux réactions chimiques classiques comme la combustion des énergies fossiles. Du fait de son instabilité, l'uranium est une matière dite "fissile". Il est actuellement utilisé dans les centrales nucléaires pour produire de l'électricité, qui à son tour permet d'alimenter des systèmes de chauffage.

Recherche

Contact

Des idées, des questions ? Contactez-nous à l'adresse suivante :

Accès Rapide

Introduction 

 

L'histoire du chauffage 

    1. La Préhistoire

    2. L'Antiquité

    3. Le Moyen-Âge

    4. L'Epoque Moderne

    5. L'Epoque Contemporaine

    6. Impact Environnemental

 

Le chauffage individuel 

    1. Différents Types de Bois

    2. Evolutions Techniques

    3. Entretien et Autonomie

    4. Les Risques liés au Bois

    5. Une Energie Florissante

 

Le chauffage collectif 

    1. Historique

    2. Environnement Respecté

    3. Le Rôle de l'Etat

    4. Techniques de Réglage

    5. Production Energétique

    6. Respect de la Société

 

Conclusion 

Cliquez ici pour revenir à l'accueil