6. Respect de la Société :

 

    La chaufferie de la Duchère se doit de respecter la société. En effet, le respect de cette dernière est impératif pour pouvoir prétendre accepter les valeurs du développement durable.

 

    6.1 Le respect de la population :

 

    Tout est mis en oeuvre pour respecter à la fois l'environnement et la société. Par exemple, la cheminée d'évacuation des gaz de combustion, qui a pu mesurer 75 m à son maximum, a été réduite à une hauteur de 50 m. Elle est désormais moins encombrante dans le paysage. De plus, les livraisons de bois ne sont autorisées que les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9 H à 16 H et les mercredis de 8 H à 17 H. Pourquoi ? Tout simplement pour respecter les horaires des écoles et d'exécution des migrations pendulaires : les camions ne doivent pas déranger la population en occupant les routes. D'ailleurs, la présence de ces camions de livraison est interdite sur le site en dehors de ces plages horaires ! Enfin, pour la commodité des riverains les livraisons ne sont pas autorisées le samedi, le dimanche et les jours fériés.

Photo de la cheminée de la chaufferie, après réduction de la hauteur

 

        6.1.1 Les nuisances sonores :

 

    Les émissions sonores engendrées par l'ensemble des activités exercées à l'intérieur de l'établissement, y compris celles des véhicules et de différents engins ne doivent pas dépasser 63,4 dBA (décibel Audible : pour fixer les idées 0 dB correspond au seuil d'audibilité et 120 dB au seuil de la douleur) pour un bruit résiduel (bruit ambiant en l'absence des bruits particuliers du site) de 58,4 dBA le jour, de 7 H à 22 H ; sauf le dimanche et jours fériés.

    On remarque également que dans le souci des riverains, le niveau de bruit admissible de nuit, c'est à dire de 22 H à 7 H, ainsi que les dimanche et jours fériés est plus faible. Durant ces intervalles de temps, les émissions sonores ne doivent pas dépasser une valeur de 48,8 dBA pour un bruit résiduel de 45,8 dBA. On en conclut que la chaufferie s'occupe de la commodité des riverains en limitant le bruit qu'elle émet de jour et encore plus de nuit, car 63,4 dBA > 48,8 dBA.

    En fait, les installations sont construites, équipées et exploitées de façon à ce que leur fonctionnement, ne puisse être à l'origine de bruits ou de vibrations mécaniques susceptibles de compromettre la santé ou la sécurité du voisinage ou de constituer une nuisance pour celui-ci. Par exemple, l'usage de tout appareil de communication par voie acoustique (sirènes, avertisseurs sonores, haut-parleurs) gênant pour le voisinage est interdit, sauf si leur emploi est exceptionnel et réservé à la prévention et au signalement d'incidents graves ou d'accidents.

 

Les livraisons ne peuvent avoir lieu qu'à des horaires précis

 

    6.2 Un grand service rendu aux citoyens :

 

    Il est vrai que la chaufferie respecte la société du mieux qu'elle peut, mais il ne faut surtout pas oublier qu'elle à, avant tout, été construite pour la population elle-même ! En effet, le but de la chaufferie de la Duchère est d'apporter la chaleur nécessaire aux citoyens lors des périodes de froid. De plus, la chaufferie de la Duchère alimente une école publique, ce qui montre bien qu'elle est mise à disposition des habitants.

    Cela est déjà satisfaisant, mais il faut savoir qu'un autre avantage existe. Ce dernier est financier et provient des normes imposées par l'Union Européenne. Cet avantage n'est ni plus ni moins qu'une réduction de la TVA sur l'utilisation du réseau de chaleur collectif. En effet, la TVA (Taxe de Valeur Ajoutée), au lieu de s'élever à 19,6% correspond ici au taux réduit qui est de 5,5%. D'après monsieur Dalla-Riva, certaines personnes, en utilisant le système de chauffage de la Duchère, arrivent à diviser leurs dépenses par deux !

    La chaufferie de la Duchère respecte donc les trois piliers du développement durable que sont : le respect de l'environnement, le respect de la société, et l'économie grâce à l'utilisation d'une source d'énergie employée depuis des siècles : la biomasse.

Recherche

Contact

Des idées, des questions ? Contactez-nous à l'adresse suivante :

Accès Rapide

Introduction 

 

L'histoire du chauffage 

    1. La Préhistoire

    2. L'Antiquité

    3. Le Moyen-Âge

    4. L'Epoque Moderne

    5. L'Epoque Contemporaine

    6. Impact Environnemental

 

Le chauffage individuel 

    1. Différents Types de Bois

    2. Evolutions Techniques

    3. Entretien et Autonomie

    4. Les Risques liés au Bois

    5. Une Energie Florissante

 

Le chauffage collectif 

    1. Historique

    2. Environnement Respecté

    3. Le Rôle de l'Etat

    4. Techniques de Réglage

    5. Production Energétique

    6. Respect de la Société

 

Conclusion 

Cliquez ici pour revenir à l'accueil