3. Le Moyen-Âge :

 

    Le Moyen-Âge débute en 476, date de la chute de l'empire Romain d'occident, et s'achève en 1492, année de la découverte du continent américain par Christophe Colomb. Durant cette période, la France connaît un déclin en ce qui concerne les techniques de chauffage. En effet, depuis la dislocation du prestigieux empire Romain, toute l'architecture romaine est dévastée et rendue à l'état de ruines. Les thermes, où les Romains ont pu se baigner jadis, ont été complètement délaissés.

En 476, l'empire Romain se divise en deux parties...

 

    3.1 La première utilisation du pétrole ?

 Dromon byzantin

    En 476, les Huns, peuple nomade originaire d'Asie centrale et gouverné par Attila, provoquent par leurs assauts la chute de l'empire Romain d'occident ; mais l'empire Romain d'orient, appelé aussi l'empire Byzantin reste intact (voir carte ci-dessus).

    A partir du VIIème siècle, plusieurs écrits font état d'une substance qui brûle, même au contact de l'eau : le feu grégeois. La formule de la composition de cette substance a été perdue après la conquête par les Turcs, en 1453, de Constantinople : la capitale byzantine.

    Malgré tout, on suppose que le feu grégeois a pu être composé de salpêtre et de matières bitumineuses, sûrement recueillies dans la mer Noire ou la mer Caspienne. Cette arme a été utilisée durant les batailles navales. En effet, quelques bateaux, appelés dromons, ont été munis d'une sorte de "lance-flammes" projetant cette substance inflammable. Malheureusement, on ne sait pas si le feu grégeois a pu être utilisé pour alimenter un système de chauffage... Ce qui est sûr, en revanche, c'est que l'utilisation du pétrole, à cette époque, était minime et sans gravité pour l'environnement.

Le feu grégeois tel qu'il est décrit dans le manuscrit Skylitzes (Madrid)

 

     3.2 Comment se chauffe-t-on à l'époque ?

 

    Au Moyen-Âge, le bois est toujours la seule source d'énergie utilisée pour produire de la chaleur. Il nous faut ici distinguer deux types de logements très différents : d'un côté les nobles possèdent de grandes demeures tels que les châteaux forts, et de l'autre, les paysans qui n'habitent bien souvent que dans des maisons peu spacieuses...

 

        3.2.1 Les demeures des seigneurs :

 

La cheminée doit être alimentée en bois régulièrement    Pour ce qui est des seigneurs, des barons, des comtes, des ducs... les châteaux forts qu'ils font bâtir n'ont pas vocation à être confortable mais à être de bons bâtiments de défense. C'est pour cette raison que l'on n'y trouve pas de réel système de chauffage avant l'invention de la cheminée, au XIème siècle. Il faut savoir que seules certaines pièces en sont équipées : salle de réception, appartements seigneuriaux et cuisines.

    Etant donné que la fonction défensive prime sur la fonction de confort dans un château on ne trouve que peu d'ouvertures. Celles qui existent sont petites et ne sont recouvertes de verre qu'à partir du XIIIème siècle, laissant ainsi passer les rayons du soleil tout un bloquant une partie du froid extérieur. Enfin, il est important de signaler que les murs sont souvent couverts de draps, de tapisseries et de fourrures qui permettent de protéger du froid et de l'humidité.

 

        3.2.2 Les habitations des paysans :

 

    Les paysans, quant à eux, n'ont que rarement accès à une cheminée, et les ouvertures de leur habitat ne sont presque jamais recouvertes de verre. Néanmoins, on se doit de noter une idée Maison paysanneastucieuse, dont ils ont fait preuve. En effet, certaines maisons abritent également les animaux de la ferme durant la nuit, pour les protéger d'éventuels prédateurs. L'enclos dans lequel ces bêtes errent est placé juste au dessous de la chambre afin que la chaleur naturelle, dégagée par elles, puisse réchauffer leur propriétaire. On retrouve ici une certaine idée de "conservation de la chaleur".

 

 

    3.3 Le bois, source d'énergie et de danger :

 

    Comme nous l'avons vu, le bois est la seule source d'énergie utilisée pour le chauffage. Pour produire de l'énergie, il faut faire appel à une réaction chimique que l'on appelle la combustion. Cette combustion donne naissance au feu qui a la fâcheuse tendance à se propager sur tous les matériaux inflammables alentour... Malheureusement, il existe d'autres désavantages tout aussi lourd de conséquences et liés à l'utilisation du bois comme source d'énergie de chauffage...

 

        3.3.1 Les incendies :

 

Maisons à encorbellement    En milieu rural, les fermiers habitent des maisons dont les murs sont construits en pisé : un mélange d'argile de cailloux et de paille, moulé à l'aide de planches, ou encore de torchis avec de la terre et de la paille. Ils peuvent aussi être en bois ou plus rarement en pierre, tout dépend des matériaux présents dans la région. Les toits sont, le plus souvent, en chaume.

    En milieu urbain, les rues sont étroites et les maisons très serrées sont souvent construites en encorbellement, c'est-à-dire que les étages surplombent la rue, permettant ainsi de faire des pièces plus grandes. Dans ce fouillis d'habitations collées les unes aux autres, le feu se propage très vite, favorisé par la présence du bois. Les incendies ne sont pas rares. A Londres, l'unique pont qui traverse le fleuve, la Tamise, est encombré de boutiques et de maisons. En 1212, le feu y fait 3000 morts. Par la suite, pour parer aux incendies, les toits de chaume ou de bois sont remplacés par des toits de tuiles. On remarque, qu'autrefois, les Romains ont déjà pu faire de même avec les insulae, ces habitations à étages destinées pourtant à loger des familles de condition modeste...

    Dans le domaine militaire, les stratèges s'aperçoivent bien vite qu'un château en bois ne tient pas longtemps face aux flèches enflammées de l'agresseur. Dès que les seigneurs commencent à s'enrichir, vers le XIème siècle, les châteaux sont construits en pierre.

 

        3.3.2 La déforestation :

 

    Au Moyen-Âge, les utilisations du bois sont nombreuses et variées. En effet, à cette époque le bois est une matière servant aussi bien de matériau de construction, notamment pour les cabanes des paysans, que pour les charpentes des navires ou des machines de guerre. Le bois entre aussi dans la fabrication des outils, des meubles et des fûts dans lesquels sont stockées les marchandises.

    Coupé en fagots ou transformé en charbon de bois, il permet de se chauffer mais aussi d'alimenter les fours à pain ou ceux des forges. L'écorce, quant à elle, entre dans la fabrication des chaussures ou des paniers, la résine est récupérée pour les torches et le tanin empêche les peaux de se décomposer.

    Cette utilisation massive, voire abusive, du bois a engendré un phénomène commun à toute l'Europe : la déforestation. Il est à noter que la deuxième cause de déforestation est l'utilisation du bois comme matériau de chauffage ! Ceci nous montre qu'une exploitation exagérée et mal organisée des ressources forestières peut mener à une destruction de la flore. De plus, une fois que les arbres sont déracinés, la terre n'est plus "tenue" ce qui, en période de pluie, peut donner naissance à des glissements de terrain ainsi qu'à des éboulements.

Recherche

Contact

Des idées, des questions ? Contactez-nous à l'adresse suivante :

Accès Rapide

Introduction 

 

L'histoire du chauffage 

    1. La Préhistoire

    2. L'Antiquité

    3. Le Moyen-Âge

    4. L'Epoque Moderne

    5. L'Epoque Contemporaine

    6. Impact Environnemental

 

Le chauffage individuel 

    1. Différents Types de Bois

    2. Evolutions Techniques

    3. Entretien et Autonomie

    4. Les Risques liés au Bois

    5. Une Energie Florissante

 

Le chauffage collectif 

    1. Historique

    2. Environnement Respecté

    3. Le Rôle de l'Etat

    4. Techniques de Réglage

    5. Production Energétique

    6. Respect de la Société

 

Conclusion 

Cliquez ici pour revenir à l'accueil