Introduction :

 

    Dans notre Monde, tous les Hommes, pour être en bonne santé, doivent conserver une certaine température corporelle dont la valeur de consigne est : 37,2 °C.  On peut donc se demander comment l'Homme a pu survivre à un climat parfois polaire, durant les périodes de grand froid de l'ère glacière. Bien sûr, la nature a fait de l'être humain un individu capable de résister au froid ; mais à quel point ?... Très tôt, les Hommes ont donc cherché à se réchauffer, d'abord en se couvrant avec des peaux de bêtes dont la vocation était isolante, puis ensuite en utilisant une source de chaleur : le feu.

    Le chauffage a donc été la clef de la survie à une certaine période de l'histoire. Qui aurait pu présager que cette "source de survie" deviendrait un jour "source de pollution" ? Nous sommes aujourd'hui au XXIème siècle et l'être humain a trouvé des sources d'énergies très diverses pour subvenir à ses besoins en matière de chauffage. Mais qu'en est-il de l'impact sur la nature ?

    A travers l'histoire de la France, pays au climat tempéré et dont le patrimoine historique est très riche, et du continent européen, nous allons retracer l'utilisation des différentes techniques de chauffage pour tenter de répondre à cette question :

Dans une logique de développement durable, peut-on s'inspirer des techniques de chauffage traditionnelles pour répondre aux besoins de la population actuelle ?

    Autrement dit, il s'agit, pour nous, de repérer quelles sont les énergies renouvelables, ou à défaut peu polluantes, qui ont pu être utilisées dans le passé pour fournir de la chaleur ; puis ensuite, d'étudier les rendements des machines traditionnelles en considérant l'évolution des techniques de chauffage (machines plus conséquentes, optimisation de ces dernières...) pour dire si l'on peut les réutiliser, de manière efficace, dans le contexte actuel, et à quelles conditions.

    Dans un premier temps nous allons donc dénombrer toutes les sources d'énergies qui ont pu permettre à l'Homme d'alimenter un système de chauffage. Nous nous concentrerons ensuite sur celle qui semble la plus écologique. Le but de notre étude sera de démontrer clairement qu'il est possible, ou non, d'utiliser cette énergie aujourd'hui. Notre démonstration s'appuiera donc sur des exemples concrets d'utilisation de cette énergie, au cas où elle serait employée de nos jours ; ou, le cas échéant, elle expliquera pourquoi cette énergie n'est pas utilisée.

    Pour respecter une logique de développement durable, il faut remplir les conditions imposées par les trois "piliers du développement durable" :

  • L'utilisation de ladite source d'énergie ne doit pas nuire à l'environnement ;
  • Son exploitation ne doit pas nuire à la population ;
  • Le coût de l'énergie produite doit être le plus faible possible.

 

 Ce schéma montre les trois principales préoccupations du développement durable : "les trois piliers"

Zone de Recherches (Echelle) :

 

    Notre étude s'appuie sur l'histoire de la France et de l'Europe. Autrement dit, nous ne nous basons que sur les techniques de chauffage employées sur le continent européen. Néanmoins, nous plaçons la France au centre de nos recherches, et ce pour plusieurs raisons.

 

    Un patrimoine historique important :

 

    La France est un pays européen dont l'histoire n'est pas à refaire : de l'empire Romain aux royaumes médiévaux, de l'Epoque Moderne à l'Epoque Contemporaine, en passant par des siècles de révolution, comme le XIXème siècle avec l'industrialisation, la France est plus que jamais un pays rayonnant par la richesse de son passé et par la diversité des cultures qui ont pu s'y installer ! Alors, dans un pays comme celui-ci, où le mot "histoire" rime avec "savoir", il en devient impossible de négliger ses racines.

    De plus, en étudiant l'histoire de France, nous étudions aussi l'histoire de l'Europe occidentale. En effet, le passé de la France est intimement lié à celui de son continent : lorsque l'on évoque l'empire Romain, toute l'Europe est concernée, lorsque l'on observe les conséquences de la Révolution Industrielle, là encore c'est toute l'Europe qui peut être évoquée. De ce fait, il devient presque évident que la France constitue un choix judicieux pour aborder l'histoire de n'importe quel domaine technique ou scientifique. Vous pouvez d'ailleurs remarquer la présence d'une frise chronologique qui récapitule les principales périodes de l'histoire de France, ci-dessous. Notez que la Préhistoire se termine normalement en -3000 ; néanmoins, afin de simplifier notre étude historique, nous avons décidé de faire terminer cette période en -753.

Frise chronologique : l'histoire de France

    Un climat intéressant :

 

    La France est un pays au climat tempéré, c'est à dire que des saisons chaudes et froides s'alternent au cours d'une année. En effet, comme chacun sait, les quatre saisons que sont le printemps, l'été, l'automne et l'hiver se succèdent sur un an. En quoi cela peut nous être profitable ? Notre étude portant sur la manière dont on peut se chauffer, il est nécessaire d'examiner les techniques d'un pays où des périodes de froids sont existantes.

 

    La proximité :

 

    Afin de quérir des informations précises et être en confrontation avec la réalité de notre temps, il nous faut mener des enquêtes de terrain. Or, les moyens mis à notre disposition pour la visite d'infrastructures sont plutôt modestes. C'est bien évidemment aussi pour cette raison, qu'étant domiciliés en France, ce pays s'est avéré être une mine d'informations, à exploiter sans modération.

Recherche

Contact

Des idées, des questions ? Contactez-nous à l'adresse suivante :

Accès Rapide

Introduction 

 

L'histoire du chauffage 

    1. La Préhistoire

    2. L'Antiquité

    3. Le Moyen-Âge

    4. L'Epoque Moderne

    5. L'Epoque Contemporaine

    6. Impact Environnemental

 

Le chauffage individuel 

    1. Différents Types de Bois

    2. Evolutions Techniques

    3. Entretien et Autonomie

    4. Les Risques liés au Bois

    5. Une Energie Florissante

 

Le chauffage collectif 

    1. Historique

    2. Environnement Respecté

    3. Le Rôle de l'Etat

    4. Techniques de Réglage

    5. Production Energétique

    6. Respect de la Société

 

Conclusion 

Cliquez ici pour revenir à l'accueil