2. Evolutions Techniques :

 

    Comme le montrent les chapitres I/3 et I/4 sur l'Antiquité et le Moyen-Âge, les systèmes de chauffage ont toujours évolué, que ce soit dans le bon ou le mauvais sens. L'ancienne cheminée du Moyen-Âge est-elle encore utilisée aujourd'hui ? Ou s'est-on retourné vers un système comparable à ceux utilisés dans les thermes ?

 

    2.1 Le fonctionnement du poêle de Mr Budin :

 

    Suite de l'interview de Mr Budin...

 

Equipe TPE :

    - Nous savons que les anciennes cheminées disposaient d'un foyer ouvert : les flammes étaient directement en contact avec l'air de la pièce. Est-ce le cas dans votre installation ?

Mr Budin :

    - Non, bien entendu, il y a toujours des flammes, mais elles ne chauffent pas l'air... ou du moins, pas directement comme vous dîtes. Ici, c'est de l'eau qui est chauffée.

Equipe TPE :

    - Mais comment l'eau peut-elle chauffer votre maison ?

Mr Budin :

    - Le principe est assez simple : de l'eau chaude passe dans des tuyaux, disposés à l'intérieur du sol et de certains murs. En passant dans ces tuyaux, l'eau libère sa chaleur. Cette dernière se propage ensuite dans toute la pièce.

Equipe TPE :

    - En libérant sa chaleur, l'eau doit se refroidir, n'est-ce pas ?

Mr Budin :

    - Oui, c'est pour cela que le système correspond à une boucle : l'eau est d'abord chauffée dans poêle, puis elle part dans des tuyaux, se refroidit et retourne dans le poêle pour regagner en température.

Equipe TPE :

    - L'eau est donc en constante circulation... Mais peut-on régler l'intensité du chauffage avec un tel système ?

Mr Budin :

    - Heureusement ! Pour régler la température, il suffit de faire rentrer plus ou moins d'air dans le foyer. Plus il y a d'air, plus le feu est attisé, et inversement.

Equipe TPE :

    - Comment faîtes-vous pour alimenter le foyer en oxygène ?

Mr Budin :

    - Il y a un bouton qui permet d'ouvrir une trappe. Elle permet de laisser passer une certaine quantité d'air dans le foyer.

Equipe TPE :

    - Un problème subsiste... l'eau doit fournir plus d'énergie au début de son parcours dans le circuit, lorsqu'elle est très chaude, qu'à la fin du circuit, lorsqu'elle a libéré toute sa chaleur.

Mr Budin :

    - Ce n'est pas un problème. Vous voyez, sur ce tuyau, il y a un appareil. C'est un circulateur. Il est muni d'un thermomètre. Suivant la température, il fait circuler l'eau plus ou moins vite, grâce à un moteur électrique.

Equipe TPE :

    - Et l'eau ? Est-elle chauffée de manière homogène à l'intérieur du poêle ?

Mr Budin :

    - L'eau circule de part et d'autre du foyer, elle est toujours chauffée de la même manière. De plus, grâce à un bouton, on peut créer un appel d'air pour raviver les flammes dans tout le poêle.

Photo du poêle chauffant toute la maison
Photo du circulateur permettant de contrôler la pression du circuit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      Cette interview montre que les techniques du passé peuvent être réemployées de manière très efficaces aujourd'hui ! En effet, lorsque Mr Budin évoque un chauffage par un système d'eau circulant dans des tuyaux, il nous amène directement à repenser aux tubuli des thermes romains : ces tuyaux où de l'air chaud circulait pour chauffer les bassins.

  

    2.2 Rendements de machines modernes et anciennes :

 

    Pour déterminer l'efficacité d'un système de chauffage, on calcule ce que l'on appelle son rendement. Le rendement d'une machine se définit comme étant le rapport de l'énergie utile par l'énergie totale produite. L'énergie utile chauffe directement la maison et ses habitants ; tandis que l'énergie totale correspond à l'ensemble de l'énergie thermique produite par le système. On exprime habituellement le rendement d'une machine en pourcentage.

La lettre "éta" (n) correspond au rendement de la machine (%)

Eutile : Energie servant à chauffer l'habitat (J en S.I.)

Etotale : Energie totale libérée par la machine (J en S.I.)

Définition du rendement

 

    Pour avoir une idée de l'évolution des machines, voici un tableau récapitulant les rendements de plusieurs types de système de chauffage, de conception moderne ou ancienne :

Tableau récapitulant les rendements de plusieurs machines, modernes ou anciennes

    Ce tableau montre clairement que des évolutions significatives ont été apportées aux différents systèmes de chauffage. En effet, pour les appareils modernes, à l'exception de la cheminée à foyer ouvert, tous les rendements vont de 70% à 85% contre des rendements ne pouvant atteindre que 50% maximum pour les machines de conception ancienne. Il faut ajouter à cela l'autonomie des machines modernes qui se fait de plus en plus grande, notamment grâce à l'informatisation de certains systèmes...

    On remarque ici que seule la cheminée à foyer ouvert n'a pas évoluée. Il faut savoir que ce type de cheminée, déjà employé au Moyen-Âge, a été abandonné pour son rendement trop faible.

    L'optimisation des techniques permet donc au bois de trouver sa place parmi les énergies de chauffage.

Recherche

Contact

Des idées, des questions ? Contactez-nous à l'adresse suivante :

Accès Rapide

Introduction 

 

L'histoire du chauffage 

    1. La Préhistoire

    2. L'Antiquité

    3. Le Moyen-Âge

    4. L'Epoque Moderne

    5. L'Epoque Contemporaine

    6. Impact Environnemental

 

Le chauffage individuel 

    1. Différents Types de Bois

    2. Evolutions Techniques

    3. Entretien et Autonomie

    4. Les Risques liés au Bois

    5. Une Energie Florissante

 

Le chauffage collectif 

    1. Historique

    2. Environnement Respecté

    3. Le Rôle de l'Etat

    4. Techniques de Réglage

    5. Production Energétique

    6. Respect de la Société

 

Conclusion 

Cliquez ici pour revenir à l'accueil