5. Une Energie Florissante :

 

    Pour conclure cette deuxième partie de l'étude, nous vous proposons la visualisation de deux reportages. Ces deux vidéos montrent que le bois énergie constitue un marché en pleine expansion et dont les avantages sont multiples.

 

    5.1 La forêt française :

Source : JT de 20 H sur France2, le 24/11/2008

 

    Cette première vidéo commence par nous informer sur l'état de la forêt française. Cette dernière a été grandement menacée à cause de sa surexploitation, durant le Moyen-Âge et les époques suivantes. Aujourd'hui, bonne nouvelle, ce n'est plus le cas : la forêt française s'étend sur 15 000 000 ha, soit 15 000 000 hm2 ce qui constitue déjà une très bonne ressource forestière. Parmi les 15 pays membres de l'ancienne Union Européenne, la France est le troisième pays le plus boisé après la Suède et la Finlande, et détient la plus grande forêt de feuillus, comme le montre ce document, qui présente la situation forestière des cinq pays de l'ancienne U.E. les plus boisés :

La France à l'avantage d'avoir des forêts très diverses

 

    Ensuite, le reportage nous montre que le bois est une ressource qui constitue un bon investissement. En effet, contrairement à d'autres énergies comme le pétrole, son prix reste très stable. En ces temps de crise financière, il devient donc un patrimoine rassurant.

    Enfin, ce document audiovisuel prouve que le bois est une énergie verte en pleine expansion. En effet, comme le dit Mr Christophe Lebrun, dans cette vidéo : "Le bois, aujourd'hui, est un petit peu en retrait par rapport aux autres énergies renouvelables ; en revanche, nous sommes certains que sur le long terme [...] le bois aura parfaitement sa place, en matière d'énergie renouvelable."

 

    5.2 Le bois énergie se développe de plus en plus :

Source : JT de 20 H sur France3, le 18/01/2009

 

    Ce document vidéo commence par nous donner un aperçu général de ce que représente le bois, en France, en tant qu'énergie. On apprend que les granulés de bois, dont nous avons déjà parlé, sont utilisés depuis 30 ans dans les pays scandinaves (Norvège, Suède...). La France est donc, malgré sa position de premier pays forestier d'Europe, en retard sur les autres pays européens. Ce retard a néanmoins tendance à se combler. En effet, d'après Mr Guillaume Poizat, 2009 "... est la première année où l'on voit un vrai processus industriel de production." et le "circuit de distribution, aussi bien pour les chaudières que pour le granulé, est en place.".

    La suite du document montre enfin, et de manière très claire, l'aspect économique de cette énergie verte. En effet, dans ce reportage, on nous rapporte la réaction de Mr Jérôme Demuth, apparemment satisfait de son nouveau système de chauffage au bois : "Je vais gagner à peu près un tiers de ce que je payais avant [avec le chauffage au gaz]. Ensuite, l'investissement d'un tel matériel [...] est quand même pris en charge par le crédit d'impôt." a-t-il déclaré.

    Nous pouvons conclure cette deuxième partie de l'étude en admettant le fait que l'évolution des techniques a permis d'utiliser le bois en tant qu'énergie de chauffage. On se doit aussi de signaler que le bois est aujourd'hui une source d'énergie peu coûteuse, par rapport aux autres énergies, et ce notamment grâce aux aides de l'Etat.

Recherche

Contact

Des idées, des questions ? Contactez-nous à l'adresse suivante :

Accès Rapide

Introduction 

 

L'histoire du chauffage 

    1. La Préhistoire

    2. L'Antiquité

    3. Le Moyen-Âge

    4. L'Epoque Moderne

    5. L'Epoque Contemporaine

    6. Impact Environnemental

 

Le chauffage individuel 

    1. Différents Types de Bois

    2. Evolutions Techniques

    3. Entretien et Autonomie

    4. Les Risques liés au Bois

    5. Une Energie Florissante

 

Le chauffage collectif 

    1. Historique

    2. Environnement Respecté

    3. Le Rôle de l'Etat

    4. Techniques de Réglage

    5. Production Energétique

    6. Respect de la Société

 

Conclusion 

Cliquez ici pour revenir à l'accueil